ARGANA (en arabe: ارڭانا) est une commune rurale du Maroc et un village du grand Atlass, de la province de TAROUDANT, dans la région de Souss-Massa-Draâ, ( Wilaya d' AGADIR ). Elle est nommée « TARGANT » son vrai nom ( langue ( AMAZIGHS ).
1- Géographie
Argana ou Targant; cette commune rurale de 5600 habitants se situe: à 81 km au nord d'Agadir et à 200 km au sud de Marrakech.( sur la route nationale RN 8 ) & à 60 Km au nord d'Agadir et 190 Km au sud de Marrakech ( sur autoroute A7 ).
Le Caidat d'Argana englobe les communes rurales d'Argana, de Bigoudine, de Talmakante et d'Imilmaiss et compte 23 600 habitants. Les douars en périphérie d'Argana sont Igounane, Inzerki, Meslla, Iguer, Taourirte, Mezzinte, Aguensa, Ait Moussi... et plus haut dans la grand Atlass Les douars d' Itorra, Taoudicht, Agouni, Tirbihin, Tafilalt, Tamarout, ....
2- Équipements
Argana dispose aujourd'hui d'une 'écoles primaire, d'un collège avec un internat, d'une maison d'étudiants, d'un centre administratif, d'un dispensaire de santé, d'une maison d'accouchement, et d'un bureau de poste. ( le code postal est le 83 100 ).
3- Économie
Argana est un centre administratif et commercial (Tlata na Argana) important depuis l’époque du protectorat. C'est dans l'un des douars de la commune rurale d'Argana que se trouve le plus grand rucher collectif au monde, à Inzerki.
4- Paléontogie
Le bassin d'Argana contient de nombreux fossiles caractéristiques de la crise biotique de la transition Paléozoïque-Mésozoïque (transition Paléozoïque-Mésozoïque -250 millions d'années).
Bibliographie: Pour La Science n° 367 : La faune oubliée d'Argana
5- Botanique
L'arganier est très présent dans cette région du Haut-Atlas, l'huile d'Argan est l'une des spécialités des tribus de Ida ouzal, Tagoudicht et Idaouziki. La région est également réputée pour la qualité de son huile d'olive et pour les multiples pressoirs d'huile qui datent de nombreuses années.